Présentation du service

Image

APST BTP 06 – Service de prévention et de santé au travail pour le BTP des Alpes-Maritimes

L’Association Paritaire de Prévention et de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes Maritimes, a reçu officiellement l’agrément pour assurer les prestations relatives à la Santé au Travail pour toutes les entreprises du BTP, les entreprises d’activités annexes ou connexes au secteur du BTP et les entreprises de travail temporaire occupant du personnel BTP activités annexes ou connexes, exerçant leur activité dans le département des Alpes-Maritimes.

L’APST BTP 06 est une association paritaire (loi 1901)

Présentation sommaire de l’équipe pluridisciplinaire

Image

Toute notre histoire

  • ANNÉE 1946
    Je m’appelle Antoine, j’ai 32 ans et je suis maçon à Grasse.
    Après des années de souffrance, d’angoisse et de privation, nous sommes enfin Libérés. La guerre a détruit beaucoup, et j’ai aujourd’hui le sentiment de participer activement à la Reconstruction de mon pays. La Médecine du Travail vient de voir le jour en ce mois d’octobre 1946. Parallèlement, les syndicats patronaux et salariés locaux s’unissent pour créer un service social et de médecine du travail pour le Bâtiment.
    C’est ainsi que l’Union Sociale des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes engage ses premières actions auprès de nous, les travailleurs du BTP. Durant les premières années, la Médecine du Travail s’organise progressivement pour répondre à sa mission : éviter toute altération de notre santé. Il faut dire que les conditions de travail sur les chantiers sont souvent rudes.
  • DANS LES ANNÉES 60,
    Mon fils Michel, plâtrier, rejoint notre équipe. Peu à peu, l’action conjuguée des Médecins du travail du BTP et de l’OPPBTP apporte des améliorations importantes aux conditions de travail dans notre entreprise, parallèlement aux mesures générales d’hygiène édictées par le Décret de 1965 et aux surveillances médicales définies par le Décret de 1969. Ainsi, entre 1965 et 1970, nos chantiers se modernisent et nous offrent plus de confort par l’installation de sanitaires, vestiaires et réfectoires.
  • EN 1977,
    C’est la naissance de mon dernier petit-fils Pierre, et c’est aussi la création de l’Association Paritaire de Médecine du Travail du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes (A.PA.ME.TRA.-B.T.P.) issue de la séparation des oeuvres sociales et des activités médicales. Alors que je m’apprête à profiter de ma retraite, le Médecin du Travail analyse de plus en plus les postes de travail, et son rôle de conseiller se renforce offrant alors aux entreprises un accompagnement indispensable pour améliorer la sécurité et la prévention.
  • LES ANNÉES 80
    sont marquées par l’informatisation, dont mon fils Michel me parle souvent. A cette période, l’A.PA.ME.TRA-B.T.P. décide de s’équiper de ces nouveaux systèmes, afin d’améliorer sa gestion des entreprises et du suivi médical des salariés. Parallèlement, avec ses 2 centres mobiles et ses 6 centres d’accueil répartis à travers le département (Le Cannet, Grasse, Antibes, St Laurent-du-Var, Nice, et Menton), les déplacements des travailleurs convoqués aux visites médicales sont optimisés.
  • EN 2004,
    Pierre décroche son diplôme d’Ingénieur. Il est engagé dans notre entreprise en tant que Chargé de Prévention. Nous sommes très fiers de son parcours, et particulièrement heureux de le voir travailler sur ces chantiers aux cotés des ouvriers qui l’ont vu naître. Cette année là, une réforme importante transforme la Médecine du Travail en Santé au Travail. Cette réforme introduit le recours à des compétences pluridisciplinaires en complément de celles des Médecins du travail, pour mieux accompagner l’entreprise et ses évolutions.
  • EN 2006,
    Pierre nous informe que l’A.PA.ME.TRA.-B.T.P. qui travaille activement depuis plusieurs années en partenariat avec l’Inspection du Travail, les organisations syndicales, la CRAM et l’OPPBTP, vient d’intégrer dans son service un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.
    Souvent amené à rencontrer les Médecins du Travail, mon petit-fils s’implique de plus en plus à la Santé au Travail et dans la prévention des risques professionnels. Sûrement a-t-il été influencé par les expériences de son père et de son grand-père!
    Avec l’association des compétences médicales et pluridisciplinaires, les enjeux du service de Santé au Travail du BTP 06 consistent à poursuivre son action en faveur de la préservation de la santé au travail, et contribuer activement à la veille sanitaire.
    En 2006, pour sa visite médicale annuelle, Pierre se présente au tout nouveau centre ouvert à Vallauris (regroupant les centres de Grasse, Antibes, le Cannet), équipé des matériels les plus récents, dans une structure moderne et accueillante.
  • DÉBUT ANNÉE 2007,
    l’A.PA.ME.TRA.-BTP devient l’Association Paritaire de Santé au Travail B.T.P. 06 : l’APST BTP 06, son expérience et ses compétences sont une aide précieuse pour toutes les entreprises et salariés du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes.
  • 1er AVRIL 2022,
    l’Association Paritaire de Santé au Travail B.T.P. 06 devient l’Association de Prévention et de Santé au Travail B.T.P. 06 :
    La loi n°2021-1018 du 2 août 2021 fait évoluer la mission des services de prévention et de santé au travail. Cette mission, d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, reste leur mission principale, mais non plus exclusive. Désormais, ils contribuent également à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi.

En savoir plus

Gouvernance

L’APST BTP 06 est un service de Prévention et de Santé au Travail géré paritairement depuis sa création. L’Association est administrée par les membres actifs qui désignent leurs représentants au Conseil d’Administration. Ceux-ci appartiennent obligatoirement à la Profession du BTP et des Industries annexes et connexes.

Le Conseil d’Administration de l’Association est composé de 16 Administrateurs Titulaires et de 16 Administrateurs Suppléants

8 représentants du collège employeur

  • 6 membres désignés par la FDBTP 06
  • 2 membres désignés par la CAPEB 06

La Commission de contrôle

  • est composé de 9 membres
  • 3 représentants des employeurs
  • 6 représentants des organisations syndicales des salaries

8 représentants du collège salarié

  • 8 membres des organisations syndicales représentatives.

Durée du mandat d’administrateur

  • La durée des fonctions des membres du Conseil d’Administration est fixée à 4 ans.

Contactez-nous !

Adresse

APST BTP 06
6 rue Docteur Pierre Richelmi
06359 Nice CEDEX 4

Telephone

04 92 90 48 70

Adresse mail

contact@apstbtp06.com
(hors prises de RDV, à effectuer depuis votre espace adhérent)

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h00 – 12h15 et
de 13h15 – 17h00