OFFRE SOCLE EMPLOYEURS

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés

Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier, dans un délai de 3 mois à partir de sa prise de fonction effective, d’une visite d’information et de prévention, effectuée par un médecin du travail ou, dans certains cas, sous son autorité, par un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier en santé au travail.
Cette visite doit cependant être réalisée avant l’affectation au poste pour certains salariés (jeunes de moins de 18 ans, travailleurs de nuit, exposition à des agents CMR, etc.).
Après cette visite initiale, le salarié bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention à une périodicité adaptée à son état de santé, son âge, ses conditions de travail ou les risques professionnels auxquels il est exposé.
Des visites spécifiques peuvent également être organisées dans des circonstances particulières : visite de pré-reprise ou reprise après un arrêt de travail prolongé, visite de mi-carrière, visite post-exposition ou post-professionnelle, ou à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail. 
“Suivi médical des salariés”
Il est essentiel que l’employeur effectue la déclaration nominative annuelle de son personnel et qu’il signale régulièrement les embauches ainsi que les sorties (démissions, départs à la retraite, fins de contrat, etc.) auprès de son service de prévention et de santé au travail. Cela permet de garantir que chaque salarié bénéficie d’un suivi médical adapté, notamment des mesures de prévention en lien avec son poste de travail et son état de santé.

Offre

La fiche d’entreprise

C’est un document réglementaire élaboré par votre service de santé (articles R4624-46 et R4624-48 du Code du Travail).
La fiche d’entreprise répond à un objectif de prévention :

  • Repérer au sein de l’entreprise et/ou sur les chantiers les risques professionnels et les effectifs des salariés exposés,
  • Analyser les actions de prévention et de protection mises en place par le chef d’entreprise,
  • Formuler des recommandations et proposer des actions de prévention pour améliorer les conditions de travail

La fiche d’entreprise constitue un support pour l’élaboration ou l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Offre

L’aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques (DU ou DUER)

En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) (l’article R4121-1 du code du travail).

Notre service de santé au travail peut vous accompagner à la réalisation ou à la mise à jour de votre Document Unique.
Des sessions, sous forme d’ateliers, sont régulièrement organisées dans nos locaux.

DATES DE SESSIONS

 

 

Etude ergonomique

L’ergonomie est l’étude des conditions de travail et des relations entre le salarié et son environnement de travail en vue d’amélioration et de réduction de la pénibilité.

  • Etude du poste de travail (chantier, atelier, bureau),
  • Analyse du travail réel, proposition de pistes d’améliorations (techniques, organisationnelles, humaines et environnementales) et suivi de leur mise en œuvre. L’étude ergonomique du poste de travail est un moyen de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), les Risques Psychosociaux(RPS), de lutter contre les accidents du travail, les maladies professionnelles et l’absentéisme. Elle contribue à améliorer la Qualité de Vie au Travail.
 

 

PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN EN EMPLOI

Concerne les salariés vieillissants et/ou en situation de handicap (accident, maladie) à risque d’inaptitude au poste et de désinsertion professionnelle. Le repérage précoce de ces salariés permet de trouver des solutions pour préserver leur employabilité (aménagement de poste, reclassement, formation, reconversion professionnelle).

Dans ce cadre, mise en place au sein de votre service de prévention et de santé au travail d’un nouveau dispositif la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) dont la mission est de traiter des situations complexes et de proposer des solutions en utilisant les différents outils de la PDP.

En tant que salariés, vous pouvez solliciter une visite à la demande du salarié, si vous êtes en activité ou une visite de pré-reprise si vous êtes en arrêt de travail depuis au moins 30 jours. Votre médecin du travail pourra alors vous proposer l’aide de la cellule PDP.
En tant qu’employeur, vous avez à votre disposition la visite à la demande de l’employeur et le RDV de liaison.
Le RDV de liaison est un RDV facultatif et organisé pendant l’arrêt de travail entre le salarié et l’employeur et en présence du service de prévention et de santé au travail. L’objectif est de présenter au salarié toutes les mesures d’accompagnement mobilisables.

Brochure PDP employeur
Brochure PDP salarié

 

 

Métrologie

La métrologie permet d’évaluer et de mesurer les risques auxquels le travailleur est exposé. L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail par le biais d’actions de prévention. Notre service peut vous proposer des mesures de :

  • Bruit,
  • Vibrations (main / bras et corps entier),
  • Ambiances lumineuses,
  • Empoussièrement (dont les poussières de silice).

Toute l’offre de service est comprise dans la cotisation

Offre

Actions de sensibilisation

Notre service de Santé peut animer des ateliers de sensibilisation (en entreprise, sur chantier) à destination des salariés et des employeurs sur différents risques : Le bruit, les vibrations mécaniques, le risque chimique, les addictions, le risque COVID 19…et d’autres thèmes à définir avec le chef d’entreprise.

Les actions de sensibilisation sont des prestations incluses dans votre cotisation.

Offre

Informations sur les Aides financières

Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, la CARSAT Sud-Est peut vous apporter un soutien financier pour vos investissements dans des actions de prévention des risques professionnels (achat de matériel pour le chantier, l’atelier, le dépôt).
Consulter régulièrement les subventions prévention TPE disponibles sur le site de la CARSAT Sud-Est :

https://www.carsat-sudest.fr/subventions-pr%C3%A9vention.html

Offre

Contactez-nous !

Adresse

APST BTP 06
6 rue Docteur Pierre Richelmi
06359 Nice CEDEX 4

Telephone

04 92 90 48 70

Adresse mail

contact@apstbtp06.com
(hors prises de RDV, à effectuer depuis votre espace adhérent)

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h00 – 12h15 et
de 13h15 – 17h00